Couronne_ligne
Croquettes aux crevettes grises
de la Mer du Nord

Croquettes_seules

En Belgique …

les “croquettes aux crevettes” sont une véritable institution ! Aussi célèbres que Tintin, elles trouvent leur place sur la carte des meilleurs restaurants et brasseries du royaume. Elles sont une entrée de choix avant un plat de poisson et s’accompagnent généralement de bière ou de vin blanc.

La recette

La préparation artisanale est composée d’une sauce béchamel liée avec un fumet de crevettes “maison” et ne contient pas moins de 33 % de crevettes épluchées. Une fois formées, les croquettes sont enrobées de chapelure.

La cuisson

Les croquettes se cuisent décongelées, 2-3 min. à la friteuse, dans une huile chauffée à 180°C et existent en 2 formats:
– version “entrée” de 65 g
– version “apéritif” de 20 g

Versions

Une véritable histoire belge

La pêche traditionnelle aux crevettes grises se pratique du mois d’avril au mois d’octobre à dos de cheval à marée basse. Le pêcheur, habillé d’un ciré et botté de cuissardes en caoutchouc, est assis sur son cheval qui, dans l’eau jusqu’au poitrail, traîne un chalut derrière lui. Ce sont pour la plupart de robustes et gros chevaux de labour de type brabançon. Les crevettes sont ensuite cuites dans l’eau salée.

Depuis décembre 2013, la pêche aux crevettes à cheval est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Croquettes, croquantes ou fondantes …

Et si le nom “Croquettes” vous interpelle, sachez que, quel que soit celui que vous leur donnerez sur votre carte (“Croquantes aux crevettes”, “Délices …“, “Bouchées …”, “Fondantes …“ ou autre ) elles raviront les amateurs de produits de la mer !

Servies accompagnées d’un quartier de citron, elles sont également traditionnellement garnies de persil frit. Libre à vous toutefois de les disposer sur un lit de salade et pourquoi pas, de les accompagner de quelques crevettes fraîches décortiquées.